Sunday, April 23, 2006

Cambodge


Après un réveil très tôt, le vol pour Phnom Peng étant à 7:oohre, nous arrivons dans un pays très différent de la Thaïlande. Cependant, malgré tous leurs problèmes, le sourire Kmer est partout. Et quelle gentillesse. Les thaïlandais devraient se souvenir, ils en ont perdu de ce côté. Comme nous arrivons durant les vacances du Nouvel An (Songkran), la ville est pratiquement vide. Les gens sont tous partis dans leur famille.

Une premiere visite au marche central de conception genre Art Deco nous donne une idée de l'état des lieux: rues défoncées, détritus partout, odeurs nauséabondes et une chaleur étouffante à cette période de l'année. Il faut comprendre que les cambodgiens souffrent encore énormement des conséquences du régime des Kmers rouges. Pour nous, le choc est brutal, désolant et plutôt triste à regarder. Mais ce n'était rien par rapport à ce que nous allions voir le lendemain.

Une journée vraiment difficile, côté émotions. Partis en tuktuk, version "moderne" du pousse-pousse, nous allons visiter les "Killing fields", à 15 Kms de Phnom Peng. Déjà que le spectacle le long du chemin nous montre le niveau de pauvreté des gens et que nous roulons sur un chemin de terre rempli d'ornières, à l'arrivée, la choc fut encore plus brutal. Sous le régime des Kmers rouges, environ 1.7 million de cambodgiens (ainsi que plusieurs étrangers) de tous âges furent tués dont un grand nombre à cet endroit, enterrés dans des fosses communes ou incinérés comme dans les camps nazis. On y retrouve un mausolée contenant une partie des cranes (environ 8000) des personnes tuées durant le génocide, ceux-ci étant classés par grosseur. De plus, en se promenant sur le site, on retrouve ici et là les vêtements des gens éxécutés, à moitié enfouis tout près des fosses communes. Hallucinant.

L'après-midi ne fut pas plus rose. La visite de la prison de Tuol Sleng, mieux connu sous le nom de S21. On en resort silencieux. Dans cette ancienne école transformée en lieu de torture, environ 20,000 personnes y sont passées durant le génocide. Torturées par toutes sortes de moyens plus barbares les uns que les autres, la majorité y mourrait. Les survivants étaient ensuite envoyés dans les"killing fields" pour y être éliminés. Tous étaient pris en photo avant d'être éxécutés. LeCambodge y a perdu toute une génération de ses meilleurs éléments. Je vous ferai grâce de tous les autres détails. Sachez cependant que chacun des visiteurs de ce musée du génocide cambodgien effectue sa visite des lieux dans un silence presque religieux et en resort complètement traumatisé. Difficile de penser que cela s'est réellement produit.

Le lendemain, un dimanche, fut consacré à la visite du musée national puisque normalement, il est fermé le lundi. Mais nous avions perdu de vue que nous étions dans la période des fêtes du nouvel an et nous avons eu une surprise le lendemain en arrivant devant les portes closes du Palais Royal. Changement de programme et avec l'aide d'un chauffeur de tuktuk très sympatique, nous avons eu droit à la visite du marche russe et à une balade en bateau sur le Mekong.Demain jour de transition vers Chiang Rai avec la folklorique compagnie Air Asia. (Il manque un pneu à l'avion)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home