Tin Can Bay et Rainbow Beach
Sur les conseils d'une gentille dame du centre d'informations touristiques de Gimpie, nous nous dirigeons sur la pointe de la "Sunshine Coast" dans une toute petite ville du nom de Tin Can Bay. C'est que tous les matins, deux dauphins viennent se nourrir au pied du quai, à 8h00.
Cette histoire a commencé lorsqu'un pêcheur de la petite ville apercut un dauphin gravement blessé et lui donna à manger pour lui permettre de se remettre sur pied, si l'on peut dire. Le dauphin survécut et continua a venir tous les matins, depuis ce temps, c'est-à-dire depuis 30 ans. Il amena aussi sa progéniture. Décédé récemment de vieillesse, c'est maintenant deux de ses rejetons, un male et une femelle, qui viennent s'approvisionner. On ne leur donne que 10% de leur ration quotidienne (3kl sur 30) pour qu'ils continuent à se nourrir eux-mêmes. Les gens sont placés en groupe de dix avec chacun un poisson dans la main et le dauphin vient gentiment le prendre, avec beaucoup de délicatesse. Un beau moment.
De l'autre côté de la baie se trouve Rainbow Beach. C'est une immense plage faisant partie du White Sand National Park avec Fraser Island. On peut y circuler en 4 x 4 et joindre Noosa Head environ 30 kms plus au sud. Un peu inusité de voir un panneau indiquant de ne pas dépasser 40 kms/hre sur une plage. La plage, à marée basse, prend les couleurs de l'arc-en-ciel, d'où son nom, à cause des falaises multicolores qui la bordent. Le sable descend des falaises en cascades par endroits. Nous nous y sommes baignés et on peut vous assurer que la puissance des vagues et du ressac vous donnent la chair de poule. La journée s'est terminée à Noosa Head, l'endroit "Inn" du coin pour gens riches et célèbres. On vous fait grâce des prix et tarifs, c'est une honte. L'exemple parfait du tourist trap.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home