A environ une heure et demie de Cairns, direction sud, nous avons passé la nuit au Paronella Park. Ce site, issu de l'esprit imaginatif d'un espagnol immigré en Australie , nous amène à visiter un château et ses dépendances en plein milieu de la "rain forest".
Difficile de tout décrire: maison, château, aire de pique-nique, chutes, mini-plage, forest de bambou,
allée de pins geants,
escaliers taillés, tout y passe, le tout construit dans les années 30. Seuls des photos peuvent rendre justice a l'imagination de l'auteur. Il y a même une visite de nuit avec ses bruits et ses mystères.
Un camping adjacent complète le tout.
Version Christiane
Lors de notre départ de Cairns avec le camper, nous nous sommes dirigés pour la première nuit à Paronnella Park à Innsfail (à 2 hres de Cairns). Dès notre arrivée, une guide nous accueille chaleureusement et nous fait visiter le site.
Cet endroit est comme un rêve: un autre monde situé dans une forest vierge tropicale de toute beauté, comportant également ce qui va avec, chaleur, humidité et moustiques. Néanmoins, rien n'enlève le charme de l'endroit. Ce parc a été construit petit a petit par un génie, Jose Paronnella, un espagnol de Catalogne. Arrivé en Australie en 1913 pour travailler à couper la canne a sucre, il commenca à construire petit a petit une ferme de canne.
Après son mariage en 1914, il achète 13 acres de terre vierge à Mena Creek, il aménage un jardin pour son plaisir et celui du public, étant un homme tres mondain.
Sur notre site web, vous pourrez voir entre autre une photo du grand escalier
construit pour faciliter l'apport des matières de base pour la construction de la maison, du château et des dépendances. Tout est fait à la main, un travail incessant. Ouvert au public en 1935, il y avait même un théâtre où il y avait des pièces le samedi soir, des danses et des "partys". Au milieu des années 60, celui-ci devient plutôt réservé pour les cérémonies de mariages. Il y avait aussi des pièces de projection, un musée d'armes à feu, des poupées de collection, un jardin de thé, une piscine, des courts de tennis et des restaurants. Sur ce site, 7 000 arbres ont été plantés, la plupart à fleurs odorantes.
Un tunnel a été creusé à travers une colline qui mène aux cascades,
celui-ci bordé de roches et amenagé de petits ponts. Ce tunnel orné de travaux de pierres est appelé "tunnel des amoureux". Il devait être de toute beauté dans ces années. Maintenant, de la mousse recouvre la construction et ça ressemble plutôt à une carcasse révélant un passé légendaire. Nous avons traversé ce tunnel avec le guide. Il faisait sombre, avant le crépuscule. Le guide, avec sa lampe de poche, nous montrait sur les parois humides et défraichies, des grosses araignées et, au plafond, des nids de bébés chauve-souris qui s'y sont installées avec les années.
En 1946, la premiere innondation se produisit (il y en a eu en 1967, 1972 et 1974). L'eau monta tellement qu'elle inonda les constructions hydro-electriques (que notre génie avait créé bien avant les grandes centrales), les restaurants, le théâtre et le foyer. Des restaurations ont été faites et on a même construit une fontaine devant le château.
Notre génie de Paronnella mourut en 1948 d'un cancer. Le parc fut vendu en 1977 et malheureusement un feu ravaga le château.
Marc et Judy Evans, propriétaires actuels, ont acheté le parc en 1993, ont revivifié passablement le parc et ne cessent de l'ameliorer. Le parc a gagné le "National Trust 1997" et 5 récompenses en 1998.
La vie ;a Paronnella continue d'être un plaisir pour les yeux, comme Jose Paronnella, son fondateur, le voulait pour ses visiteurs.
Les mondalités, en particulier les mariages, existent encore.
Le guide nous a fait revisiter le site la nuit.
Une expérience inoubliable qu'on vous racontera en détail à notre retour.